Il y a exactement 54 ans, du 15 au 18 août 1969, un demi-million de personnes se sont rassemblées dans un champ de la ville de Bethel aux États-Unis pour profiter d’un tout nouveau festival de musique hippie qui allait entrer dans la légende : Woodstock. Zoom sur ce célèbre festival !
Comment le célèbre festival a-t-il vu le jour ?
Près de la fin des années 60, quatre entrepreneurs, à savoir John Roberts, Joel Rosenman, Michael Lang et Artie Kornfeld, tous âgés d’une vingtaine d’années, cherchent des financements pour bâtir un studio d’enregistrement à Woodstock. Finalement, ils décident d’organiser un concert en plein air avec des artistes connus. Le projet Woodstock Music and Art Fair est alors né.
Ils planifient d’organiser le festival à Woodstock, mais les autorités annulent les autorisations un mois avant le début du festival. C’est dans le village de Bethel, au nord de New York dans la vallée de l’Hudson, que Max Yasgur, un fermier, accepte de louer son terrain à ce petit groupe de jeunes hippies. Le festival de Woodstock se tient finalement à Bethel.
L’organisation du festival
Le festival attend environ 50 000 spectateurs pour voir performer une trentaine d’artistes, réunis pour trois jours de musique et de paix.
Le ticket coûtait 18$ en amont et 24$ sur place. Mais dès le début de la vente, 190 000 billets sont vendus. Les barrières et guichets ne sont pas installés à temps à cause du changement tardif de lieu. Les organisateurs sont alors obligés de rendre l’entrée gratuite. Au total, c’est un demi-million de festivaliers qui se sont acheminés jusqu’à Bethel provoquant d’énormes embouteillages.
Dès le début du festival, la pluie a transformé les lieux en champs de boue. Avec dix fois plus de spectateurs que prévu, les conditions d’accueil sur place sont incomplètes : seulement 1500 cabines de toilettes, les réserves de nourriture insuffisantes, l’unité de premiers secours débordée. C’est alors un désordre total !
La programmation musicale
Si Woodstock est devenu un célèbre festival de musique hippie, c’est surtout grâce à la présence de la crème de la musique. 32 artistes ont performé pendant les 3 jours, finalement rallongés en 4, de Woodstock.
Le festival devient légendaire dans l’histoire de la musique parce que c’est un rassemblement de génies musicaux. Ce fut un moment hors du temps et devenu le symbole de toute époque. On cite Janis Joplin, Richie Havens, Sweetwater, Santana, The Grateful Dead, Janis Joplin, The Who, Joan Baez, Creedence Clearwater Revival, Jefferson Airplane, Joe Cocker, Crosby, Stills, Nash & Young, Arlo Guthrie, Ravi Shankar, etc.
Le célèbre festival de musique hippie s’achève par la performance de Jimi Hendrix et ses musiciens, restée comme l’une des plus mémorables avec sa réinterprétation de The Star-Spangled Banner, l’hymne des États-Unis. Des artistes moins connus sont également devenus mythiques par la suite.
Les artistes montent sur scène dans un désordre sans équivalent, mais cela n’a pas empêché les festivaliers de passer de bons moments.
Le Woodstock : une expérience spirituelle
Ce célèbre festival de musique hippie est devenu emblématique de la génération et du mouvement hippie. Le demi-million de festivaliers se sont réunis pour 3 jours de musique, de paix et d’amour. L’événement a concouru avec la guerre du Vietnam. À Woodstock, on dénonce sur scène la guerre au Vietnam, on conteste les violences et on prône la révolution. Ce qui a marqué l’histoire, en 1969.
La place de Woodstock aujourd’hui
Bien qu’il y ait eu nombreux problèmes, le festival de Woodstock ‘69 est devenu non seulement un événement mythique de l’histoire de la musique, mais aussi déterminant pour la génération de la contre-culture. D’ailleurs, l’événement est raconté dans un film documentaire nommé Woodstock.
Aussi, Bethel est aujourd’hui inscrit au registre national des lieux historiques. Elle accueille chaque année des milliers de touristes venus marcher sur les traces du festival.
Lire aussi : Comment écrire une chanson ?